Lancement des nouvelles tenues Paris Aéroport dessinées par JC De Castelbajac

Ce n’est pas un nouveau vestiaire mais trois nouveaux vestiaires de tenues professionnelles qui ont été conçus, par JC de Castelbajac, pour habiller plus de 2800 personnes : le personnel d’accueil, premier contact avec les passagers, mais également les personnels techniques, et les personnels médicaux.

UNE NOUVELLE TENUE

Jean-Charles de Castelbajac a imaginé pour les collaborateurs de Paris Aéroport trois larges vestiaires de  plus d’une centaine de pièces, pensés comme des garde-robes, déclinables selon les goûts, et incluant des pièces adaptées à toutes les saisons.

« Pour les touristes du monde entier, les aéroports sont leur premier contact et leur dernier souvenir de Paris. Nous devons l’hospitalité à tous les voyageurs passant par Paris. Nos aéroports sont des espaces de vie où les voyageurs ont des exigences identiques à celles d’un hôtel, mais dans lequel ils ne dorment pas.

Ce sont les collaborateurs du Groupe ADP, notamment par le port de leur tenue, qui incarnent au quotidien cette qualité de service que nos clients exigent et qui est notre engagement à tous. Ce nouveau vestiaire vient illustrer notre promesse : « Paris vous aime ». Vecteur d’image essentiel, ces nouvelles tenues contribuent par leur élégance et leur modernité à nous donner la fierté de porter toujours plus haut l’excellence de Paris. » a déclaré Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

« Dessiner les uniformes pour Paris Aéroport, c’est un peu construire des ponts ; ponts entre les voyageurs et la famille Paris Aéroport, entre Paris et le monde, entre les pistes et l’embarquement entre le temps des vacances et le travail. C’est guider par l’envie de penser l’uniforme au delà de sa fonction comme un reflet vivant de l’élégance à la française, chic et décalé, comme un nouveau classique désirable aussi par les voyageurs. Le rayonnement du logo est au centre de notre réflexion tel un lien graphique et humain. La garde robe des différents postes : hôtesse, technique, médical doit au final se lire par le public comme la partition d’une chanson nommée « Paris vous aime » » a souligné Jean-Charles de Castelbajac, Créateur.

FAIRE DE L'ACCUEIL

Paris est toujours scrutée, jugée et rêvée.

Paris doit prouver tous les jours qu’elle est à l’avant-garde de la culture, de l’innovation, du savoir-faire, de l’hospitalité et de la modernité. Les aéroports parisiens, comme première porte d’entrée du pays, ont un rôle clé à jouer dans ce combat de l’attractivité. Le vestiaire des nouvelles tenues professionnelles des agents d’accueil incarne l’élégance, le style parisien, la modernité.

Ce nouveau vestiaire signe la volonté du groupe de relever le défi de la préférence, en offrant une expérience aéroportuaire renouvelée au sein de ses plateformes, une ambition portée à Paris par sa nouvelle marque voyageurs lancée en 2016 : Paris Aéroport. Au cœur de cette ambition, l’humain. Les nouvelles tenues viennent concrétiser l’ambition de relation attentionnée et personnalisée à chaque occasion de contact avec les clients voyageurs tout au long de leur expérience à l’aéroport. Différentes communautés y collaborent : les compagnies aériennes, les personnels des commerces, les personnels de sécurité ou encore des agents de propreté.

Les nouvelles tenues professionnelles Paris Aéroport, au territoire visuel propre et clairement identifiable, seront un repère pour le passager, et l’accompagneront dans son parcours au sein des terminaux. Cette dynamique s’illustre dans la transformation de notre dispositif d’accueil et d’information, dont le nom est le reflet de l’objectif : Bienvenue à Paris.

Dorénavant sur l’ensemble du parcours passagers, la présence humaine sera démultipliée : elle ne sera plus statique mais proactive, pour répondre au mieux aux besoins des voyageurs. C’est aussi une meilleure détection des aléas, grâce à des personnels chargés de superviser le bon fonctionnement de grandes zones d’accueil. Si l’accueil dans les aéroports est une priorité, pour se hisser au rang des hubs préférés des voyageurs et accéder aux meilleurs standards de qualité, le Groupe ADP mène par ailleurs d’autres initiatives d’ampleur de diverses natures : rénovation des infrastructures, montée en gamme de l’offre de boutiques et de services ou encore facilitation des accès vers Paris et depuis la capitale.

TROIS VESTIAIRES

Plus que des aéroports, Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget sont des villes à part entière.

Les personnels techniques travaillent côté pistes au plus près des avions ou à la maintenance de l’aéroport. Les personnels médicaux, médecins et infirmiers, se relaient 24h/24 pour porter secours à ceux qui en ont besoin. Autant de métiers, que de réalités sur le terrain, que de contraintes techniques à intégrer aux tenues.

C’est le défi relevé par Jean-Charles de Castelbajac d’avoir su créer trois vestiaires tous aussi élégants, tout en sachant répondre à toutes les situations de travail rencontrées au cœur d’un aéroport. Tout au long de ce projet, les salariés ont été associés pour accompagner le choix des tenues. Près de 300 collaborateurs ont participé à des ateliers collaboratifs pour qu’elles répondent à leurs attentes en matière de confort et de commodité dans le cadre de leurs activités au quotidien.

ÉLÉGANCE & MODERNITÉ

Pour la création des tenues professionnelles, la société Ox’bridge, associée au créateur Jean-Charles de Castelbajac a été choisie.

Ox’bridge, intégré en 2009 dans le groupe Cepovett, est un leader français dans la réalisation de collections dédiées et personnalisées pour les salariés des entreprises, en collaboration avec des créateurs, des modélistes et des techniciens d’industrialisation.

Jean-Charles de Castelbajac a imaginé pour les collaborateurs de Paris Aéroport trois larges vestiaires de plus d’une centaine de pièces, pensés comme des garde-robes, déclinables selon les goûts, et incluant des pièces adaptées à toutes les saisons.

Un large choix d’options et de petites pièces transversales, colorées, faciles à porter, laissent entrevoir de nombreuses déclinaisons : ajouter ou non un nœud Lavallière, ouvrir ou fermer un col, ajouter ou non un foulard ou une cravate. L’élégance et les modernités combinées au confort et à la qualité sont les maîtres mots de ces créations. Les tenues sont en effet un concentré de style, mais également de confort, pour répondre à toutes les conditions extrêmes de chaud, de froid, de vent, de pluie, de neige auxquelles les personnels peuvent être confrontés.

Les matières ont toutes été choisies avec un soin particulier. Des obligations importantes de qualité ont été prises en compte, et intégrées de manière harmonieuse dans les tenues : matières stretch, résistantes à l’usure, imperméables, faciles d’entretien. Plus de 60% de la collection est fabriquée avec des tissus éco responsables, des matières alternatives comme le coton biologique et équitable ou encore le polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques.

Paris Aéroport tire son inspiration de Paris et s’est dotée d’un territoire d’expression riche qui vit sur l’ensemble du parcours passagers, et maintenant au travers des nouvelles tenues professionnelles : les couleurs de marque – le bleu, le rouge orangé et le blanc – et le rayonnement, symbole de Paris et de l’envol, signent avec finesse les pièces du vestiaire, en touche, en à plat, en surpiqure ou encore en marquage.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.